Vite privé de Ménez sur blessure, le Milan a bien résisté à la Juventus Turin, mais le leader s'est logiquement imposé (3-1) et éloigne la Roma à 10 points avant son déplacement à Cagliari, dimanche (15h00). Les Milanais sont largués, 8es à... 24 points.

Carlos Tevez (à gauche à côté de Pogba) a été décisif sur deux des trois buts de la Juve. (Rts)
Les deux équipes les plus titrées d'Italie ont livré samedi soir pour leur 160e confrontation en Championnat un spectacle digne de leur standing. Dans le droit fil de la domination actuelle du Piémont sur la Lombardie, la Juve l'a emporté sur l'AC Milan qui aura pourtant bien résisté, très près même de revenir une deuxième fois dans le match après une égalisation méritée en première période. Mais la Juve est intraitable: quelques minutes après un duel décisif gagné par Buffon face à Pazzini, Morata a inscrit le but du break après une frappe de Marchisio sur le poteau (3-1, 65e).
Carlos Tevez a lancé le match en partant quasiment de sa moitié de terrain (hors-jeu?) pour aller battre Diego Lopez de près (14e). Le Milan a égalisé sur coup de pied arrêté, le péché mignon des Turinois: tête du néo-Milanais Antonelli, arrivé du Genoa au mercato, sur un corner tiré de la droite (18e). La Juve n'a pas été rejointe longtemps. Diego Lopez a écarté magnifiquement une puissante frappe de Marchisio (30e) mais, sur le corner suivant, un mauvais dégagement est revenu sur Bonucci, buteur du talon (31e). Privé peu après de Jérémy Ménez, sorti blessé (cuisse, 36e), le Milan ne s'est pas résigné. Le début de la deuxième période lui a été très favorable, mais Buffon veillait.
Le fait du match: Buffon évite une deuxième égalisation
Abandonné par sa défense sur la puissante tête décroisée d'Antonelli sur l'égalisation milanaise, Gianluigi Buffon, qui n'a encaissé que 9 buts cette saison en Serie A (10 pour la Juve), a maintenu son équipe en tête sur une action décisive en deuxième période. Le gardien international a eu la main droite bien ferme pour écarter une violente frappe de Pazzini, le remplaçant de Ménez (54e).
L'homme du match: Il paraît que Tevez était grippé...
Carlos Tevez relevait d'une grippe et c'est vrai qu'il est apparu un peu effacé à l'échauffement des Turinois. Cela n'a pas empêché l'Argentin d'enfiévrer le Juventus Stadium. Diminué, l'Apache? Il ouvre le score au bout d'une course de 40 mètres! Manque de ressort? Il saute le plus haut pour rabattre le ballon vers Bonucci pour le but du 2-1! Tevez en est déjà à quatre buts en Serie A en 2015, plus que jamais Capocannoniere (14) devant Higuain et Ménez (12). Il est sorti à deux minutes de la fin, après un ultime une-deux avec Pogba qui aurait pu faire mouche (85e).

Le Milan AC accuse la Juventus de Turin d'avoir manipulé
des images pour cacher un hors-jeu de Tevez
des images pour cacher un hors-jeu de Tevez
Si vous êtes un défenseur de l'arbitrage vidéo, cette histoire est pour vous. Samedi, la Juventus de Turin a battu sans trop souffrir le Milan AC (3-1). Football rimant souvent avec polémique en Italie, le débat d'après-match a très vite tourné autour d'une possible position de hors-jeu de Carlos Tevez sur le premier but des Bianconeri.

Le révélateur incriminé par le Milan AC lors du match contre la Juventus de Turin, le 7 février 2015.
Pour le hors-jeu, en italie comme en France, on pense souvent pouvoir s'appuyer sur le fameux révélateur. Un outil que le club de Silvio Berlusconi accuse d'avoir été truqué par les Turinois sur l'action en question.
Secondo voi nel fermo immagine tv prodotto dalla Juventus, le due linee sono parallele? Per noi no #JuveMilan pic.twitter.com/VEanYEuQVf
— AC Milan (@acmilan) 8 Février 2015
Sur son compte Twitter, le Milan AC poste la capture d'écran de cette phase de jeu. Et s'insurge. «A votre avis, les lignes produites par la Juventus sur ce ralenti sont-elles parallèles? Nous pensons que non». Avant d'en remettre une couche sur leur site officiel. «Milan n'a pas l'intention d'attiser la controverse, mais fait une requête précise et claire. Aujourd'hui, les 10 matchs de Serie A sont produits par six producteurs de Sky, trois de Mediaset (le groupe de Berlusconi, ndlr) et un seul indépendant. Milan demande que la saison prochaine, tous les producteurs soient indépendants et ne viennent pas de diffuseurs qui achètent les droits». Et qui ont du mal en géométrie aussi, visiblement
Le match en Intégralité
Première période
Seconde période