L' avant match
La défiance face au système Filippo Inzaghi commence à ronger l'AC Milan, en danger chez la Sampdoria Gênes, une des grosses surprises du début de saison en Italie, samedi en match avancé de la 11e journée.
Les deux premiers du classement jouent dimanche à domicile, la Juventus Turin (1re) contre Parme (14h00 GMT) et l'AS Rome (2e), également en crise de confiance, contre le Torino (19h45 GMT).
Que vaut "Pippo"? Buteur adulé, technicien débutant adoubé par le patron Silvio Berlusconi, Inzaghi a subi un gros contrecoup lors de la défaite à domicile contre Palerme (2-0) lors de la précédente journée.
Tous les défauts de son Milan ont éclaté au grand jour. La défense ne tient pas, rédhibitoire aux yeux de l'amateur de foot en Italie, et l'attaque ne "pique" plus.
Masqué par les exploits du "samouraï" Keisuke Honda (6 buts) en début de saison, mais à sec depuis trois semaines, le bilan du compartiment offensif est désormais à nu. Le système à quatre attaquants tourne à vide, Fernando Torres, la recrue phare, n'a marqué qu'un but, et Jérémy Ménez s'est éteint après trois premières sorties étincelantes.
Inzaghi a multiplié les charnières centrales en piochant dans les cartes Adil Rami, Alex, Cristian Zapata et Daniele Bonera, mais aucune n'a donné satisfaction sur la durée.
Et samedi l'arrière-garde devra surveiller les avants alertes de la "Samp", où le travail de Sinisa Mihajlovic, le technicien qui monte, fait merveille.
La Sampdoria n'a perdu qu'une fois, dans les dernières minutes contre l'Inter Milan sur un penalty, et dégage une force collective et combative qui fait envie aux tifosi du Milan.
En cas de victoire, elle reviendrait à la hauteur de l'AS Rome, qui doit se remettre de sa nouvelle déconvenue contre le Bayern, une défaite 2-0 sans pratiquement de riposte.
Le match
l'AC Milan passe le test Sampdoria avec mention assez bien
La "Samp" prend seule la troisième place, en attendant le match de la Lazio Rome à Empoli, dimanche (14h00 GMT), et les "Rossoneri" conservent leur septième position au classement. L'entraîneur de l'AC Milan, Filippo Inzaghi, a au moins évité un début de crise.

Battue à domicile par Palerme (2-0) la semaine dernière, son équipe a redressé la barre.
Mais elle a déjà encaissé 16 buts, seules trois équipes font pire en Serie A, Parme, Empoli et Palerme, qui avait versé du sel sur les plaies la semaine dernière.
Le Milan a pourtant très bien commencé son match, à marquer d'une pierre blanche pour Stephan El Shaarawy, qui n'avait plus marqué en Serie A depuis un derby contre l'Inter Milan, le 24 février 2013 (1-1). Il a ouvert le score d'un bel intérieur du pied (10).
Dans sa longue traversée du désert, le "Pharaon" n'avait depuis réussi qu'un seul but, en août de la même année en préliminaire de Ligue des champions, contre le PSV Eindhoven. La saison dernière, l'ex-grand prodige n'a presque pas joué (6 apparitions).
Mais la "Samp" a riposté juste avant et après la pause. Un but de Stefano Okaka (45+1) et un second d'Eder (51) ont annulé le bon départ "rossonero".
Okaka a marqué en se jetant pied tendu, un but que ne renierait pas "Pippo" Inzaghi, puis le Brésilien Eder a repris une tête de Pedro Obiang qui s'était écrasée sur le poteau (51).
Mais le Milan n'a pas cessé d'attaquer, et a égalisé sur un penalty, transformé par Jérémy Ménez, pour une main dans la surface de Djamel Mesbah, certes involontaire mais qui privait Giacomo Bonaventura d'une excellente balle.
La défense milanaise, où Philippe Mexès faisait sa première apparition de la saison, a continué à trembler, notamment avec l'exclusion de Daniele Bonera à cinq minutes de la fin, pour un second carton jaune.
Inzaghi doit absolument trouver la solution, car devant le Milan va bien, surtout si le Pharaon s'est réveillé.
Le match en Intégralité
Première période
Seconde période
Paroles de Coach
Pippo Inzaghi : "Je suis fier de ces garçons. Nous aurions mérité de gagner, mais la Sampdoria est une grande équipe. Voir la Samp et tous ses joueurs exulter ainsi à la fin du match, cela veut dire qu'ils ont vu notre force. Bonera a été le meilleur sur le terrain selon moi, il nous manquera beaucoup pour le derby. Il a fait un grand match, tout comme Michael Essien. Honda a été grippé pendant deux jours, c'est vraiment dommage, cela s'est ressenti au niveau physique. Je l'ai vu fatigué et j'ai décidé d'ajouter une pointe pour passer en 4-4-2. El Shaarawy ? Quand un joueur vient te voir un jour de repos pour te demander de s'entraîner, c'est qu'il a le bon état d'esprit. J'espère qu'il continuera ainsi, il voulait vraiment se débloquer et je suis content pour lui. Cela a été un match équilibré, nous avons parfois été machanceux. Nous sommes redevenus une équipe après le match contre Palerme."