L'avant match
C'est à San Siro que s'achève ce soir cette huitième journée de Serie A avec un classique du football italien qui oppose le Milan AC et la Fiorentina. Une très belle affiche sur le papier et une rencontre déjà importante pour deux équipes ambitieuses qui ont connu fortune diverse en ce début de saison.
En cas de victoire, les Milanais profiteraient du nul entre la Sampdoria et la Roma pour se rapprocher encore un peu plus de la tête et confirmer ainsi leur retour au premier plan. Problématique plus ou moins identique pour une Viola toujours impeccable en Europa League mais qui pêche par irrégularité en championnat et accuse déjà un retard conséquent sur le podium. La victoire est donc quasi impérative pour les hommes de Vincenzo Montella qui devra composer sans David Pizarro blessé cette semaine à l'entraînement, et Mario Gomez encore un peu court pour revenir dans le groupe. L'Aeroplanino devrait donc vraisemblablement aligner un 4-3-1-2 avec un doute sur la composition du milieu de terrain où Badelj pourrait être titularisé, et un duo offensif Babacar-Cuadrado soutenu par Mati Fernandez.
Du côté milanais, Pippo Inzaghi peut compter sur un effectif presque au complet avec notamment le retour de Nigel De Jong qui devrait être entouré de Poli et Muntari au milieu, alors que le trio d'attaque sera composé de Torres, Honda et El Shaarawy. A noter enfin que San Siro réussi plutôt bien à la Viola ces derniers avec trois victoires consécutives dans l'écrin milanais, bien que le bilan global soit toujours largement en faveur du diavolo.
L'AC Milan manque le podium
Tenu en échec à domicile par la Fiorentina (1-1), dimanche soir, l'AC Milan a manqué l'occasion de grimper sur le podium de la Serie A. Les coéquipiers de Jérémy Ménez avaient pourtant ouvert le score par Nigel De Jong. À la 25e minute de jeu, le milieu néerlandais, après une remise de Zapata sur un corner tiré par le Français, avait en effet trompé Neto de la tête. Mais les Rossoneri se sont fait rejoindre après l'heure de jeu sur une belle frappe croisée d'Ilicic (64e), entré en jeu dix minutes plus tôt.
Cette rencontre n'a pas vraiment souri aux Français du club milanais. Ménez n'a pu réussi à se mettre particulièrement en valeur et a été remplacé à la 80e par Torres. Adil Rami est resté sur le banc, tandis que Philippe Mexès ne figurait même pas dans le groupe. À l'issue de cette 8e journée, la formation de Filippo Inzaghi est 6e du Championnat avec 15 points, celle de Vincenzo Montella 11e avec 10 points
Le match en Intégralité
Première période
Seconde période
Paroles de coach
Filippo Inzaghi : "J'ai des regrets parce que nous avions pris l'avantage et nous avons eu d'excellentes occasions. Mais du banc je n'ai jamais eu la sensation que la Fiorentina pouvait marquer, je ne me rappelle pas d'une intervention d'Abbiati. Nous devons rester sereins, travailler, nous avons seulement perdu un match en championnat contre la Juventus, nous progressons. Nous avons peut-être eu une baisse de régime pendant les 5 premières minutes où l'on a pris un but. Les garçons ont tout donné, nous avons été à la hauteur de la Fiorentina qui avait toujours gagné à San Siro ces 3 dernières années. De plus, elle travaille avec le même entraîneur et peut viser la Champions. Je n'ai rien à reprocher aux garçons. Maintenant nous devons récupérer car nous allons à Cagliari et ce sera dur aussi. Nous avons marqué sur coup de pied arrêté, nous devons aussi exploiter ces occasions."