
Au delà de cela, le Milan n'a pas su montrer un nécessaire caractère conquérant pour repartir avec la victoire de la pelouse bergamasque : un défaut de caractère « tranchant » qui a pesé lourd cet après-midi, alors que l'Atalanta n'avait plus rien à gagner ni à perdre quant à elle. La première période en est un exemple : il a fallu en effet attendre les cinq dernières minutes de jeu pour voir du vrai mouvement coté milanais via Balotelli (41′), Montolivo (43′) et Honda (44′). Pour le reste, c'est un Milan plutôt prévisible et assez lent que l'on a pu « subir » en première période, face à une Atalanta bien groupée, et pas véritablement mise en danger.
La seconde période reprend – heureusement – sur d'autres bases : outre la sortie d'un Honda insipide et l'entrée d'El Shaarawy (et donc un passage à un 4-2-3-1), qui fait officiellement son retour en 2014, le Milan se montre davantage porté vers l'avant, comme en témoignent les premiers ballons en faveur des rossoneri dans la moitié de terrain nerazzurra. Une pression qui fait mouche à la 51ème minute, qui contraint Bellini à un but contre son camp suite à un centre à ras de terre de Muntari dévié dans son propre but par le défenseur bergamasque, sous la pression de Balotelli. L'entame idéale, qui permet enfin de débloquer la partie.
Enfin en théorie, car les hommes de Seedorf ne dominent pas véritablement leur adversaire de l'après-midi... qui se montre fébrile sur le plan défensif face aux offensives menées par Denis ou encore Bonaventura. Ce qui a pour conséquence un pénalty concédé par Constant à la 67ème minute de jeu suite à un tacle du latéral gauche sur Carmona. Denis s'est chargé avec aplomb de remettre les siens sur les rails, 1-1 pour les deux formations après l'heure de jeu. Notons que la crétinerie de certains « supporters » de l'Atalanta a de nouveau été mise en exergue cet après-midi, Constant ayant reçu une banane sur la pelouse peu après le pénalty.
La fin de la partie s'avère tendue, la pression étant surtout sur les épaules du Milan, qui ne parvient pas à faire la différence. Les entrées de Taarabt (76′) en lieu et place de Muntari, et de Pazzini (80′) en lieu et place de Kakà n'y changent rien. Balotelli tenta bien un joli tir du droit dans le temps additionnel, bien capté par Consigli. On se dirige alors vers un score de parité, qui n'est pas pour arranger les affaires du Milan. C'est peu dire... l'Atalanta réalisant le hold-up à la 96ème minute par l'intermédiaire de Brienza ! Coup de massue pour les rossoneri, et exultation pour les bergamasques, qui n'en attendaient pas autant.
Des bananes lancées vers Constant...
Un nouvel acte pitoyable de racisme en Serie A... Lors de la rencontre opposant l'Atalanta à l'AC Milan, dimanche dans le cadre de l'avant-dernière journée du championnat, des bananes ont été lancées en direction de Kevin Constant, le latéral gauche du club lombard. Philippe Mexès est venu en aide à son compatriote en applaudissant ironiquement des supporters. Le speaker du stade de Bergame a ainsi menacé d'arrêter le match en cas de récidive.
Première période
Seconde période