Qu'il est difficile d'analyser ce Milan AC cuvée 2013/2014 ! Après trois victoires consécutives, la réception de Catania, 20ème et plus mauvaise équipe de Serie A hors de ses bases, s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Pourtant le Diavolo fut loin d'être conquérant et ne doit sa victoire qu'à un exploit de personnel de Montolivo. Car mis à part la frappe victorieuse de son capitaine, le Milan a produit une bien triste copie face à un adversaire qui lui a donné bien plus de fil à retordre que prévu. En cause une animation offensive une nouvelle fois décevante et qui peine de plus en plus à se procurer des occasions. Le talent est bien là à l'image d'un Taarabt éblouissant San Siro de toute sa classe technique durant toute la rencontre mais l'ensemble manque clairement de liant pour être convaincant. Les mouvements offensifs sont quasiment inexistants et face à un bloc compact et appliqué, l'attaque lombarde semble totalement incapable de faire la différence collectivement. Forcément la performance ratée de Kaka y est pour beaucoup. Le maitre à jouer brésilien a besoin de souffler et un peu de repos lors du prochain match contre Livorno lui ferait le plus grand bien. Quant à Balotelli, on ne peut nier les efforts qu'il fournit (6 frappes tentées) ni l'attention que lui porte la défense adverse (7 fautes subies) mais sa volonté de constamment décrocher explique aussi l'absence de bons ballons négociables à son profit.
Heureusement si offensivement les Rossoneri sont à la peine ce n'est pas le cas défensivement. Seedorf a trouvé la clé pour fermer le verrou d'une défense si décriée cette saison et Abbiati a gardé sa cage inviolée pour la troisième fois en quatre matchs. D'ailleurs le bon Christian a encore réalisé une solide prestation démontrant qu'il mérite une prolongation de contrat pour la saison prochaine. Par deux fois, sur une frappe de Barrientos et sur un coup-franc de Lodi, il a sauvé les siens et préservé une victoire capitale pour la suite du championnat. Aussi, le portier italien peut faire confiance à des défenseurs plus sereins et appliqués que dans un passé récent...enfin pas tous non plus. Effectivement si Bonera, Rami et Mexes – par ailleurs proche du but de l'année sur un magnifique ciseau retourné passé de peu au dessus – ont été plutôt rassurants, ce n'est pas du tout le cas de Constant. On ne cesse de se lamenter sur le niveau affligeant du guinéen mais comment faire autrement pour un joueur incapable d'aligner deux passes consécutives. Cependant son remplaçant à savoir Emanuelson (rentré à la 78′ minute) réussit l'exploit de faire pire en étant tout proche de concéder un pénalty dans les derniers instants. Si on pouvait leur donner un conseil, quitter Milan et rejoindre une troupe de troubadours ne serait pas une mauvaise idée. Deux pour le prix d'un, la version footballistique de l'hermaphrodisme, en quelque sorte. Toutefois en attendant mieux les tifosi savourent cette quatrième victoire consécutive alors que les Rossoneri désormais huitièmes ne sont plus qu'à trois longueurs de la zone Europa League. De quoi assurer une fin de saison captivante surtout à trois semaines d'un derby qui s'annonce bouillant.
Première période
Seconde période
Paroles de Coach
Clarence Seedorf "Les garçons méritent de prendre des points. Quand nous avons bien joué contre la Juve, personne ne s'en souvient, hormis le résultat. Les résultats comptent, mais nous analyseront ce qui peut être amélioré. L'équipe a compris qu'aujourd'hui, ce n'était pas la peine de pratiquer un football champagne, mais de glaner un succès important avec détermination. Catania ne mérite pas cette place au classement. C'est une équipe qui n'abandonne jamais et qui met toujours en difficulté les latéraux. Nous avons été bons en phase défensive. Honda nous apporte quelque chose en plus, une diversité dans les phases offensives, nous espérons pouvoir le récupérer rapidement pour donner de la continuité à ce résultat. Poli se donne toujours à fond. Hier soir, j'ai parlé avec l'équipe et avant de me coucher, je savais que tout le monde se donnerait à 100%.
