La Juve assomme Milan
En s'imposant dimanche sur le terrain de l'AC Milan (0-2) en clôture de la 26 journée de Serie A, la Juventus Turin a réalisé un nouveau grand pas vers un troisième titre national consécutif.

Fernando Llorente a ouvert le score
pour la Juve à Milan (0-2). - Panoramic
pour la Juve à Milan (0-2). - Panoramic
Injouable. Fidèle à sa maîtrise collective, la Juventus Turin est venue s'imposer dimanche sur la pelouse de San Siro en battant l'AC Milan (0-2), qui a pourtant beaucoup tenté lors du dernier rendez-vous de la 26e journée de Serie A. Une victoire qui permet aux Bianconeri de s'envoler en tête du classement italien, avec onze unités d'avance sur l'AS Roma, qui compte toutefois un match en retard. Les hommes d'Antonio Conte entrent un peu plus dans l'histoire en signant un nouveau record de points (69) après vingt-six journées, améliorant celui de la Vielle Dame durant la saison 2005-2006, sous les ordres de Fabio Capello (67).
L'éclair de Carlos Tevez
Pourtant, les Rossoneri ont beaucoup tenté pour faire tomber le leader de Serie A. Avec près d'une vingtaine de tirs, les locaux ont longtemps cru maîtriser les débats, obligeant Gianluigi Buffon à s'employer à plusieurs reprises. La double occasion de Kaka - tir repoussé par le portier turinois puis par Bonucci sur sa ligne - avant la demi-heure de jeu (26e) représente d'ailleurs un vrai tournant du match. Car avec le sang-froid qui la caractérise, la Vieille Dame a planté le couteau dans le dos de son adversaire du soir juste avant la pause. Bien servi par Stephan Lichsteiner, Fernando Llorente ouvrait le score d'un plat du pied droit (0-1, 44e).
Après le repos, les locaux poursuivaient leurs tentatives mais restaient trop stériles pour inquiéter l'arrière-garde turinoise. Et c'est Carlos Tevez qui s'offrait le but de break d'un superbe tir du droit, qui venait se loger sous la barre de Christian Abbiati (0-2, 68e). Après ce nouveau revers, les hommes de Clarence Seedorf restent englués en milieu de tableau (10es, 35 points).
Le match en Intégralité
Première période
Seconde période
Clarence Seedorf : "Je suis très satisfait du match, en dépit du résultat. Nous n'avons pas réussi à concrétiser. Mais je voit le verre à moitié plein, garde en tête ce que l'équipe a démontré. La route empruntée est la bonne, et les résultats suivront. Je crois que Poli va bien. La sortie de Montolivo ? C'était lui ou De Jong. Et ce dernier devait créer de la supériorité numérique au centre du terrain dans les phases défensives. Montolivo n'a pas démérité. Avec Honda, j'espérais pouvoir verticaliser encore plus le jeu, proposer autre chose offensivement. Des fois les changements font du bien, des fois non. Je n'ai pas guéri l'équipe, celle-ci n'est pas malade. Ma conviction est qu'avec des performances de ce genre, les résultats arriveront. C'est arrivé contre la Sampdoria, et dans d'autres matches. La semaine prochaine, face à l'Udinese, nous pourrons faire un résultat en nous basant sur ce match. Nous devons être forts et courageux, et continuer sur cette route. Et, pourquoi pas, avoir un petit peu de chance en pus. En seconde période l'équipe a continué le pressing, mais le rythme avait changé. Si le score en était resté à 0-0 à la mi-temps, Conte aurait fait d'autres choix. Regardez les occasions de Robinho. La prestation a été excellente. C'est juste dommage de ne pas avoir réussi à conclure. Nous devons continuer avec la même détermination. J'ai vu des regards déçus, mais avec de la rage, avec la conscience de ce qui avait été fait de bien. Nous espérons mettre cette rage sur le terrain. Dominer ainsi la Juve est un motif de fierté pour les garçons. Eux dominent le championnat, nous savions qui nous avions en face. La fin de match a été fantastique. C'est le spectacle que nous devons donner au monde. Nos tifosi ont été merveilleux, comme toujours."
