En résistant pendant soixante-dix minutes à dix contre onze face à l'Ajax (0-0), l'AC Milan a conservé la deuxième place du groupe H.

Groupe H : l'AC Milan a souffert, le Barça a déroulé
Réduit à dix dès la vingt-deuxième minute de jeu et l'exclusion de Montolivo, l'AC Milan a énormément souffert, à San Siro, face à l'Ajax Amsterdam (0-0). Bousculés, les hommes d'Allegri, qui a laissé sur le banc Philippe Mexès – entré en jeu à la 81e minute -, ont concédé de nombreuses occasions – une tête de Poulsen sur la barre (4e), une autre de Klaassen détournée par Abbiati (19e) ou encore une reprise de Blind (90e+2) -, sans jamais céder. Au terme d'une soirée électrique, marquée par des incidents lors de l'avant-match, les Rossoneri filent en huitièmes de finale. Au Camp Nou, le FC Barcelone, premier du groupe, s'est lui baladé à l'occasion de la réception d'un bien pâle Celtic Glasgow (6-1). Une soirée de records, puisque Piqué, en ouvrant la marque (1-0, 7e), a inscrit le millième but du Barça dans une compétition européenne. Neymar a lui ouvert son compteur but en Ligue des champions, avec la manière : un somptueux triplé (45e, 48e, 58e), qui lui vaudra l'ovation – méritée - de tout un stade.
Paroles de Coach
Massimiliano Allegri "Je suis content pour les joueurs qui sont allés chercher cette qualification mais aussi pour le club qui nous a été très proche. Je le suis aussi pour les tifosi qui nous ont beaucoup aidés ce soir. Nous avons défendu en bon ordre et nous n'avons été mis en danger que peu de fois. Abbiati a réalisé un grand arrêt en première mi-temps. Nous avons été signalés hors jeu à plusieurs reprises mais à tort. La deuxième mi-temps a été plus compliquée, mais l'équipe s'est bien comportée. Mario a bien tenu le ballon et nous sommes restés unis. Nous avons donc atteint le deuxième objectif de la saison. Maintenant, nous avons deux beaux matchs à jouer contre la Roma puis contre l'Inter. En janvier nous aurons la Coupe d'Italie. Le match de ce soir nous a fait comprendre que l'on doit défendre de cette façon, que l'on soit à 11 ou à 10 et surtout que nous devons mieux gérer quand nous avons l'avantage. Pour les huitièmes de finale, il y a des équipes de haut niveau et peut-être que Chelsea, Manchester United et l'Atletico Madrid sont à un niveau en-dessous. Honda nous sera très utile car il a de bonnes qualités techniques et une grande personnalité. Il devra s'intégrer rapidement et il complétera un secteur offensif déjà au niveau."
Frank De Boer (entraîneur de l'Ajax) : «Au vu de nos deux matchs face à l'AC Milan, je pense qu'on aurait mérité plus que cette troisième place. Je pense que c'est l'anti-football qui a gagné ce soir. L'expulsion de Montolivo a conditionné le match mais elle était méritée. Et Milan peut être content que Mario Balotelli n'ait pas été expulsé en deuxième période et d'avoir ainsi pu jouer à dix plutôt qu'à neuf... Dans le football, ce ne sont pas toujours les plus belles équipes qui gagnent. Mais nous sommes, malgré tout, contents de notre parcours. Nous n'avons peur de personne.»
