
Milan n'arrive plus à marquer
Ce samedi soir, Milan recevait le Genoa. Une occasion pour les hommes d'Allegri de se relancer et d'entamer la remontée tant attendue. Les rossoblù restaient sur trois victoires d'affilées mais semblaient très nettement à la portée du Milan. Et pourtant... Après 90 minutes d'attaque-défense, les rossoneri ne prennent qu'un point. Et en perdent surtout deux. La faute à une inefficacité devant le but et à un manque de diversité dans le jeu... Analyse du match !
Le retour du meneur
Pour ce match, Allegri retourne à ses sources : le 4-3-1-2. Une nouvelle fois, le 4-3-3 est donc oublié. Kaká, l'homme en forme, est aligné derrière Balotelli et Matri. Une formation sensée servir au mieux les qualités du trio offensif : le Brésilien a la possibilité d'évoluer comme un électron libre et de faire ce qu'il sait le mieux, c'est-à-dire être le lien entre le milieu et l'attaque. Balotelli, lui, a plus d'espaces avec la présence d'une vraie pointe (Matri) et peut décrocher sans s'inquiéter de voir la surface adverse désertée.
Derrière eux, le milieu est classique puisque suite à l'absence de Montolivo, c'est Poli qui prend place aux cotés de De Jong et Muntari. Un entrejeu compact avec un Nigel de Jong aux allures de patron et un Andrea Poli entreprenant et vivace sur son coté droit. Le Ghanéen se blessera à la mi-temps et sera remplacé par Birsa pour le même résultat, malgré la permutation avec Kaká.
Les ailes sont animées par les deux latéraux, Emanuelson et Abate, qui parcourent inlassablement leur flanc. L'apport offensif des deux joueurs est très important et permet d'écarter le jeu. Avec un tel dispositif, Milan quadrille le terrain et impose son jeu. Le Diavolo frôle les 70% de possession de balle ! Le Genoa est étouffé et s'en remet à son gardien.
En début de match, le dispositif milanais semble payer puisque Milan est à l'offensive et ouvre même le score après trois minutes : De Jong envoie Kaká dans la profondeur et le meneur brésilien trompe le gardien génois avec une aisance technique digne des plus grands (1-0).
Défense fébrile & attaque bloquée
Comme à chaque fois, c'est la défense qui plombera l'équipe. Le Genoa hérite en effet d'un penalty lors de la seule et unique incursion du Grifone dans la surface milanaise... La défense panique et Emanuelson commet une faute qui n'était pas nécessaire. Gilardino ne se fait pas prier et égalise (1-1). Hormis cette action, le travail du duo Bonera-Zapata a été minime, bien aidé par le travail de De Jong.
Milan doit donc encore inscrire un but pour reprendre l'avantage. Les rossoneri s'y emploieront pendant toute la rencontre sans jamais y parvenir... Pourtant, Balotelli héritera d'un penalty juste avant la mi-temps : mal tiré, le tir sera arrêté. Suite à cette phase, le Genoa évoluera à dix (Manfredini est exclu).
A partir de là, Milan enchaîne 36 tirs et 12 corners. Le Genoa n'existe plus que pour défendre, recroquevillé devant Mattia Perin, son gardien. La frappe de Balotelli flirte avec le poteau, Matri rate l'immanquable de la tête et Birsa conclu sans précision un très joli mouvement. Kaká et Balotelli tentent de créer l'exploit mais irrémédiablement, le jeu se tourne vers les flancs : Emanuelson et Abate multiplient les centres. La dernière demi-heure a été une lente répétition de la même action, encore et toujours : Milan passe sur les flancs, les latéraux centrent et le ballon est soit repoussé, soit arrêté par Perin, soit envoyé en six mètres/corner. Les filets ne trembleront plus...
Une attaque inoffensive
Les excuses ne manquent pas pour expliquer cette inefficacité offensive : la malchance, un adversaire qui défend à 9 derrière, un manque de réussite, etc. Les occasions étaient là et parfois avec plus de précision, parfois avec plus de chance, Milan aurait pu inscrire plusieurs buts supplémentaires. Mais les faits sont là : le score final est de 1-1. Peu importe les faits de match, les rossoneri semblent connaître des difficultés à déstabiliser les défenses adverses, à se montrer incisifs. Milan ne marque pas beaucoup (18 buts, 8è attaque de Série A) et encaisse beaucoup (20 buts, 15è défense de Série A). Les hommes d'Allegri restent ainsi sur 4 buts inscrits lors des 5 derniers matchs : insuffisant.
A défaut de résoudre les problèmes défensifs (liés à la qualité des joueurs), Milan pourrait essayer d'enfiler les buts. Un moindre mal vu la qualité du secteur offensif...
Le match en Intégralité
Première période
Seconde période