Grâce à une seconde période maîtrisée et les coups de pied arrêtés d'Andrea Pirlo, la Juventus a dominé l'AC Milan (3-2) ce dimanche et revient sur Naples à la 2e place de Serie A. Philippe Mexès a été expulsé.

Moins brillante que la Roma, moins clinquante que Naples, la Vieille Dame n'en est pas moins toujours bien placée dans la course au titre lancée en ce début de saison. Alors que ses deux concurrents directs avaient mis la pression ce week-end - le club de la Louve surclassant l'Inter (3-0), celui de Rafa Benitez étrillant Livourne (4-0) - la Juve leur a répondu à distance ce dimanche en dominant l'AC Milan (3-2) en match de clôture de la 7e journée de Serie A. Mais rien n'a été facile pour le club turinois. Il a fallu l'entrée de Pogba (55e) et surtout de Giovinco (67e), ainsi que l'expulsion de Philippe Mexès pour mettre la Juve dans les meilleures dispositions.
Pirlo, décisif sur coup francs
Les Bianconeri étaient d'abord restés dans les starting block à l'entame de ce choc. Au bout de 19 secondes de jeu, Muntari s'en allait ainsi ouvrir la marque, et inscrire au passage le but le plus rapide de Serie A cette saison. Une frappe qui a au moins eu le mérite de réveiller les joueurs d'Antonio Conte, qui ont ensuite torpiller la cage d'Abbiati. Sur des tirs de Vidal (9e), Asamoah (10e) et Chiellini (12e), le portier lombard est parvenu à retarder l'échéance. Mais sur coup franc, Pirlo a finalement remis les deux équipes à égalité (15e). Le coaching de l'entraîneur turinois, qui faisait entrer Pogba et Giovinco, ont contribué en deuxième période à faire plier les Milanais.
Mexès pas dans son assiette
L'attaquant italien donnait l'avantage à son équipe d'un enchaînement crochet-frappe (69e), avant que Mexès, pas dans son assiette ce dimanche, ne se fasse exclure suite à une faute sur ce même Giovinco (74e). Dans la foulée, Chiellini a inscrit le but du break en reprenant un nouveau coup franc de Pirlo repoussé par la barre. Les Milanais ont tout de même eu le mérite de réduire la marque, encore par Muntari en fin de partie (90e). Pas suffisant pour freiner la Juve qui revient à égalité de points avec Naples. Et montre que le double en champion en titre ne lâchera pas son bien facilement.
Première période
Seconde période
Paroles de Coach
Massimiliano Allegri "Nous avons commis des erreurs sur les deux premiers buts mais nous ne pouvons pas espérer encaisser trois buts à chaque fois et revenir au score. Après la pause internationale, je récupérerai des défenseurs mais le plus important est d'être serein et de redémarrer de la meilleure des façons. Nous devons récupérer mentalement et physiquement afin de repartir sur des bonnes bases.
Nous avons fait jeu égal avec la Juve mais nous avons perdu deux ballons de relance et nous avons été sanctionnés. Sur le premier but encaissé, il n'y avait pas faute mais aujourd'hui, comme contre le Napoli, nous avons concédé des occasions à cause de nos erreurs, quand nous avions la balle. Lorsque l'on prend 13 buts en 7 matchs, ça devient difficile de gagner des matchs. Si on regarde le classement, ça fait mal car nous avons 13 points de retard sur le premier. Les autres équipes voyagent beaucoup mieux que nous."
On ne peut actuellement pas parler d'objectif. Nous devons récupérer des joueurs puis penser à un match après l'autre. Mexes a touché Chiellini au dos et pas au visage. C'est une faute que l'on voit souvent dans les surfaces. Matri a beaucoup travaillé et jouer avec trois défenseurs autour de soi n'est pas facile. Pirlo ? Vous me posez toujours les mêmes questions. Andrea est un très grand joueur. Ce soir, il a tiré deux coups francs magistraux et s'il est parti du Milan, ce n'est pas pour des motifs liés au joueur mais pour d'autres raisons."