Avantage Milan
Dans une rencontre rythmée, digne de la Ligue des champions, le Milan AC et le PSV Eindhoven n'ont pas pu se départager (1-1). A une semaine du match retour en terre italienne, l'avantage est milanais.

Stephan El-Shaarawy fête l'ouverture du score face au PSV Eindhoven. (Reuters)
L' AC Milan et le PSV Eindhoven ont livré, ce mardi soir, une rencontre pleine, digne de la Ligue des champions (1-1). Du jeu, des occasions de buts, du rythme et un public de folie. En somme, la recette pour être reconcilié avec le football. Mais même si la jeunesse du PSV a tout tenté pour arracher la victoire, l'avantage est bien milanais. Dominés par moments, les Italiens repartent des Pays-Bas avec le fameux but inscrit à l'extérieur. Une avance précieuse avant le match retour, mecredi prochain, à San Siro.
Un nul obtenu à l'expérience
Si le Milan a tenu bon, il s'en est quand même fallu de peu pour qu'il ne cède face à la jeunesse adverse. Maher (24e, 33e) et Matavz (3e, 37e) ont, tour à tour, fait trembler le géant italien. Avant d'égaliser sur un ballon mal repoussé par Abbiati (60e) à un moment où le Milan cherchait à casser le rythme. Un peu contre le cours du jeu, donc, les Transalpins ont ouvert le score par El Shaarawy sur un centre d'Abate (15e). "Le Pharaon" a ensuite raté la balle du break sur une frappe lobée (50e) et sur une reprise dévissée (90e). Quant à Mario Balotelli, scruté de près pour son premier match sur la scène européenne sous le maillot rossonero, il a trouvé la barre (16e), a fait jouer ses partenaires, et, chose rare, il s'est employé à bien défendre.
Mais à l'image du reste de l'équipe, les Transalpins ont manqué de jus au fil des minutes. C'était bien là la crainte de l'entraîneur, Massimo Allegri, qui avait pointé la différence de préparation entre son Milan, qui jouait, ce mardi, son premier match officiel et le PSV, déjà sur le pont depuis un mois. Le Milan AC n'avait pas les armes pour porter une dernière estocade, un dernier contre. Il a alors serré les dents, jouant avec un bloc plus bas et arrachant un match nul à la saveur d'une victoire.
Le match en Intégralité
Première période
Seconde période
Paroles de Coach
Massimiliano Allegri : "Ce match est très important pour nous. Nous essaierons de faire un bon match même si je crois que la qualification se jouera la semaine prochaine. Ce n'est pas un match facile. Nous affrontons le PSV qui est une équipe jeune et très forte. Ils ont perdu des joueurs importants tels que Mertens, Strootman, Lens et Van Bommel, mais ils pratiquent un bon football et ils sont costauds. Nous devrons être concentrés en défense afin de ne pas encaisser de but. La qualification est très importante pour nous. Il y a une grande différence entre jouer la Ligue des Champions et l'Europa League. C'est comme si c'était un quart de finale dans un tournoi. La différence est que nous n'avons joué aucun match officiel. Nous avons disputé quelques matchs amicaux, contre de bonnes équipes, les meilleures d'Europe mais nous serons en retard d'un point de vue physique. Je suis très curieux de voir comment mon équipe réagira."
"Nous devrons être très agressifs et nous appuyer sur nos qualités surtout en attaque. Mario (Balotelli, NDLR) va bien et l'avoir dans l'effectif fait progresser les autres joueurs. C'est un joueur extraordinaire et pour lui, ce sera un bon test car il a peu joué pendant la tournée et seulement 45 minutes samedi dernier. En attaque, nous avons le potentiel pour marquer. Normalement, c'est Boateng, Balo et Stephan qui joueront. Petagna et Niang seront sur le banc. Andrea doit apprivoiser le niveau international mais nous avons tous en tête l'objectif qui est de passer ce tour de sorte d'affronter la saison d'une façon différente."
"J'ai des doutes pour le côté gauche que ce soit en défense ou au milieu. Je ne parlerai ni du mercato ni du renouvellement de contrat. Nous ne pensons qu'aux deux matchs contre le PSV. Je crois qu'El Shaarawy est dans de meilleures dispositions que par rapport à la fin de saison dernière et Boateng est sur de bonnes bases. J'ai eu Berlusconi plusieurs fois au téléphone. J'espère gagner le match de samedi à Vérone et de mieux démarrer la saison que les précédentes."
"Je suis satisfait de Poli qui s'est bien intégré tandis que j'ai peu eu Saponara à ma disposition. J'ai mis du temps à trouver la bonne formule la saison dernière et nous nous améliorerons en travaillant. Nous devons passer le tour contre le PSV et puis nous espérerons faire une bonne Ligue des Champions et rester en haut du classement en championnat. J'écrirai peut-être une lettre au Père Noël en décembre."
"Je suis déçu de ne pas avoir Pazzini dans l'effectif. Il a été fondamental avec ses 15 buts et ne pas pouvoir m'appuyer sur lui jusque fin octobre est une grande perte même si j'ai Petagna derrière Balotelli."
La feuille de match
